4 mars 2011

Influent contre Influençable

Tous les jeunes ou presque aiment penser, voire se vanter qu’ils sont indépendants, nullement influençables et qu’ils ne pensent QUE par eux-mêmes.

« C’est MA vie. Pas la tienne ! »
« Respecte mes choix, okay ?! »
« Pourquoi je le fais ? Parce que j’en ai envie ! Voilà pourquoi
».

Voici quelques-unes des phrases que tant de jeunes prononcent à tort et à travers.

Pour certains même, ces phrases-là sont même devenues un mode de vie ! Et pourtant, combien sont ceux qui vivent perdus, incapables de voir la confusion dans laquelle ils se trouvent et surtout incapables de voir que chacun de leur sentiment est influencé, déterminé par une tierce personne.

Je suis libre et indépendant ! Quelle jolie phrase…

Mais complètement insensée. Pourquoi ça ? Parce que l’être humain ressemble à une marionnette.
D’une manière ou d’une autre, chacun d’entre nous sommes influencés : par Dieu, par la société, la mode, les parents, les amis, les "célébrités", les habitudes, la musique, les blessures et autre regrets du passé…le Diable.

Comment ça le Diable ? A travers la négativité, le doute, la peur, l'anxiété, l'émotion, l'avidité, des conclusions hâtives et sans fondements, et comme dit plus haut la société et ses messages, la mode, les parents, les amis qu'il aime tant utiliser, parfois même sans que nous nous en rendions compte.


Tu ne crois pas ? Penses qu'on divague ? Hmm, combien de personnes, à cause de l'opinion d'un soi-disant ami, ont complètement changé, sombrant dans la drogue, ou autre vice? Ne t'es-il jamais arrivé de connaître quelqu'un que tout le monde considérait comme "coincé" ou prude et de voir ou entendre que cette même personne est devenue différente, ouverte pour ne pas dire dévergondée ? Bref, les exemples ne manquent pas.

En définitive, Nous sommes et serons toujours contrôlés, influencés. Qu’on le veuille ou non. C’est juste IRRÉMÉDIABLE !

La question qui se pose, maintenant est la suivante : à qui va-t-on laisser le soin de nous guider, de tirer les ficelles de notre vie ? Ou nous laissons Dieu s’en charger; ou alors à quelqu’un d’autre s'en donnera à cœur joie.


C’est une décision qui, au final, revient à chacun d’entre nous. Mais, nous devons faire vite! Si tu ne prends pas ta vie en main, sois-en sûr(e) : quelqu’un d’autre le fera.


2 commentaires:

  1. C'étais exactement le genre de phrase que je disais par le passé et aussi le comportement que j'adoptais,...
    Je pense que beaucoup d'entre nous peuvent se reconnaître dans ton article, c'est maintenant le moment de prendre LA décision "à qui va-t-on laisser le soin de nous guider, de tirer les ficelles de notre vie?"
    Continue comme ça ;)

    RépondreSupprimer
  2. Waouh!J'ai l'impression de me reconnaître auparavant et c'est exactement les phrases que je disais.
    Pffff quel bêtise! comment peut-on penser par exemple que cette bonne amie qui fume va nous poussé à aussi fumer?!?

    Cela me fait penser à cette phrase, que j'aime bien dire "Dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es"(Cette phrase ne marche pas pour Jésus).

    L'influence est contagieuse qu'on le veuille ou non, aujourd'hui moi j'ai fais mon choix, et je veux seulement laisser mon Dieu m'influencé dans le sens qu'Il désire.

    RépondreSupprimer

Blogger Template by Clairvo